Iron west, le debrief

Ce week end s’est tenu à Plougastel (vous savez, là d’ou viennent les fraises), près de Brest un très très bon tournoi. Nous nous sommes retrouvés à 34 joueurs le samedi matin pour enchainer 6 parties.

Je suis venu en mercenaires avec Ossrum et Damiano.

 

Capture d’écran 2018-03-06 à 11.36.56.png

 

Capture d’écran 2018-03-06 à 10.35.10.png

Ossrum est là pour prendre le tout venant, Damiano pour m’aider contre Cryx.

 

b3-1.jpg

Partie 1 : Ossrum / Butcher3 (Bourrin) sur Spread the Net.

Bourrin est en mono-liste, mais c’est une mono-liste que je n’aime pas du tout. Ce n’est que du ‘jack, dont 2 clamjacks qui vont me bloquer au scénario. Damiano est exclu d’office vu la capacité du Boucher à éliminer l’infanterie.

Je commence et avance agressivement. A son tour Bourrin me fait le plaisir de grouper ses ‘jacks en 2 groupes de trois. Malgré 6 tirs de BE, pas de stagger. Tant pis. J’ai featé pour aller l’engluer le plus haut possible.

A son tour 2 Il nettoie ce qui dépasse et pense marquer 1 point de scénario sur son drapeau. Mais il avait oublié un Blaster qui contestait, et lui n’avait pas contesté mon drapeau ni une zone. 2-0 pour moi en fait (Bourrin n’avait pas joué depuis un moment, Guild Ball oblige).

A mon tour 3 je nettoie à coup de push et marque 3 points. On remplit les feuilles et là Bourrin se rappelle que les clamjacks ne peuvent être push, je ne marquai donc que 4 points (là c’est aussi ma faute, j’aurai du m’en rappeler). On décide donc de revenir à peu près à la situation du début de mon tour 3 et je le recommence, ne marquant que 2 points, passant à 4-0.

Passer si près de la défaite a du énerver le Boucher parce qu’il s’est fait les 2 BE à coup de feat et d’energizer. Malheureusement cela ne suffira pas. Le tour suivant je marque les points qu’il me manque à coup debulldoze et de slams de Bokurs sur un clamjack.

Victoire au scénario dans la douleur.

Exulon 1.jpg

Partie 2 : Ossrum / Thexus (Kaal) sur The Pit II

Kaal est un joueur normand très sympa venu se perdre en Bretagne. Il avait un pairing Thexus / Cyphon, Damiano reste donc à la maison vu le nombre de spray possibles en face.

Je choisi l’objectif donnant une attaque magique pour m’aider à gérer ses 2 machines wraiths. De mémoire Il y avait 2 unités de slavers, 2 ou 3 de benders, 2 d’overlords, et 2 monstruosités à chaine dont j’ai oublié le nom là tout de suite.

Kaal avance à fond, tout comme moi en respectant ses distances de menace. A son tour 2 l’unité de slavers en ambush vient engluer une unité de nains. Mon tour 2 sera celui du feat. Je viserai en priorité les chefs d’unités des Slavers et des Benders à coup de sprays et de tirs directs rendus possible grâce à Périscope (une capacité des BE permettant d’enlever le steatlh à une figurine). S’en suit une longue partie d’attrition, mais les Cephalyx sans les leaders d’unités perdent beaucoup de leur force de frappe.

La partie se terminera par un tir d’Artillery corps mettant fin aux souffrances de Thexus.

Victoire au KTC.

haley2.jpg

Partie 3 : Ossrum / Haley 2 (Booggy) sur The Pit II

Booggy avait annoncé avant le tournoi qu’il ajouterai mon nom à la liste des joueurs WTC qu’il a fait tombé. Le Destin nous a donc réuni.

Booggy avait un pairing Nemo3 / Haley2. Nous avions pu tester avant Nemo3 / Ossrum et ça ne passe pas pour le Cygnar. Je savais donc qu’il prendrai Haley2. De mon côté aucune hésitation non plus dans le choix du caster, les listes full infanterie n’aimant pas trop Nemo3.

Booggy gagne le jet et choisi de commencer. Il avancera malheureusement un peu trop et cela me permettra de prendre sa BE tour 1 en featant. A partir de ce moment la partie est quasiment perdue pour lui, mon flanc gauche étant libéré.

S’en suivra une partie d’attrition / contestation au scénario pendant laquelle Ossrum restera toujours bien caché avec Bullet Dodger et au moins 2 ou 3 focus sur lui pour éviter tout accident malencontreux. La partie se terminera sur une mort de Haley2 qui me donnera aussi une victoire au scénario. Il ne restait plus qu’un stormlance sur la table.

Haley_3.jpg

Partie 4 : Ossrum / Haley 3 (Nicoco) sur Breakdown

Encore une fois Nemo3 était de la partie, donc Ossrum est sorti. Haley 3 est dans sa version Gravediggers avec les long gunners et l’infantery.

Je sais que la partie sera longue, sa liste combinant clouds + tough + haute def. Cela n’a pas manqué.

La partie a été filmée donc je ne m’étendrai pas dessus, mais je gagnerai à la clock.

swampshamblers-art1.jpg

Partie 5 : Ossrum Damiano / Rask Shamblers (Tza en monoliste) sur Spread the Net

La finale.  Nous sommes les deux seuls joueurs à 4 – 0. Le tournoi est en divide and conquer jusqu’à la ronde 5 donc je dois jouer Damiano, même si Ossrum serait mieux contre la liste double shamblers, double pot, triple posses de Tza.

La partie a aussi été filmée, donc je ne m’étendrai pas dessus non plus. Je perd la partie sur une mauvaise utilisation d’une unité d’Idrians dans les 5 dernières minutes, ce qui me fait perdre l’avantage que j’aurai pu avoir au scénario.

Défaite au KTC.

 hoES99L.png

Partie 6 : Ossrum / Testament of Menoth (Trippe) sur Breakdown

Triple avait aussi Amon, mais Amon ne passe pas Ossrum, nous avions déjà testé avec ArcAnge. Ossrum ce sera donc. La liste Testament est en Faithfull Masses avec 2 Reckoners, une doublette d’Idrians, un exemplaire de chaque paladin, le livre, Aiyana et quelques solos utilitaires.

Encore une fois longue partie d’attrition, le testament faisant revenir les Idrians par poignée. Je ferai toujours attention à la tentative d’assassinat via le feat et grignoterai petit à petit les points de scénario pour finalement gagner de cette façon.

Victoire au scénario.

 

Au final je fini deuxième en ayant évité les Cryx et les Trolls du tournoi.

 

 

Encore une fois un énorme merci aux organisateurs, votre tournoi est vraiment de très très bonne qualité. Et merci à tous les participants, c’est ce genre de week end qui nous fait aimer Warmachine.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s