OTC (Ontario Team Championship) : des factions et des listes (Partie 1)

Les 3 et 4 mars prochains se déroulera l’OTC, l’un des, voire le plus grand tournoi par équipe canadien. Le temps d’un week end 32 équipes de 5 joueurs vont se rencontrer.

Les listes venant de sortir, je vous propose de jeter un oeil sur le « méta » canadien (qui joue quoi en gros).

r235728_948392

Vous pourrez trouver toutes les infos à leur source :  ici . Attention, petit bémol, il y a une douzaine de joueurs remplaçants  dont les listes sont prises en compte sur le site. Personnellement j’ai choisi de ne pas en tenir compte.

 

 

Aperçu général

Même si Warmachine est beaucoup plus présent que Hordes,

 

Capture d’écran 2018-02-21 à 15.32.33.png

La répartition des factions est assez équilibrée.

 

Capture d’écran 2018-02-21 à 15.15.52.png

Cryx et Cygnar sont les plus représentées (et de loin). Pour information, si toutes les factions étaient équitablement réparties, elles auraient entre 12 et 13 joueurs.

L’équilibre entre factions se retrouve plus au sein des joueurs Hordes que des joueurs Warmachine.

Capture d’écran 2018-02-21 à 15.24.53.png

 

Capture d’écran 2018-02-21 à 15.27.03.png

On a beau annoncer la mort de certaines factions (Scyrah et Menoth au hasard), leurs joueurs répondent présent. Il reste à voir leurs résultats.

 

Petite anecdote, sur les 320 listes, je n’ai noté qu’ seule liste hors TF.

Voici le pairing de ce héros au corps d’acier et à la volonté d’airain, j’ai nommé Sam Bouabane, courageux joueur Protectorat de l’équipe Crime TM. Puisse Menoth éclairé son chemin lors de ses parties.

Capture d’écran 2018-02-21 à 16.08.39.png

 

Suite à une remarque de Philogneus, ce n’est pas un, mais deux héros qui se rendront à l’OTC. Gloire soit aussi rendu à Chris Orr, joueur Everblight de l »équipe Get Schwifty.

chris-orr-get-schwifty.png

 

Après ce rapide tour d’horizon, regardons un peu plus précisément chaque faction.

 

 

Les Factions

1- Cryx

SmallLogo_CryxWO.png

Sans surprise, Cryx est la faction la plus représentée avec 24 joueurs. Sur les 32 équipes, 13 ont un joueur Cryx, 2 en ont deux, et 1 contient 3 joueurs Cryx.

Au niveau des Themes Forces, Black Industries devance Dark Host. Ghost Fleet est en (grande) perte de vitesse, Scourge vivote, Infernal Machine et Slaughter Fleet sont tout simplement absents. Slaughter Fleet devrait apparaitre avec les nouvelles figurines. Je serai beaucoup moins confiant pour l’avenir d’Infernal Machine qui est éclipsé par Black Industries.

 

Capture d’écran 2018-02-21 à 17.51.06.png

Côté pairing, la doublette Black Industries / Dark Host prédomine.

Capture d’écran 2018-02-21 à 17.59.05.png

A noter que tous les pairings ont soit une liste Black Industries, soit une liste Dark Host.

On retrouve un peu plus de diversité du côté des casters.

Capture d’écran 2018-02-21 à 18.52.29.png

11 Casters différents, avec des associations de Theme Forces plutôt fixées. Le Coven et Deneghra 1 sont des exceptions, surement à cause de leurs récents changements. Le Coven semble d’ailleurs être le grand perdant avec seulement 4 occurrences. Asphyxious 3, Skarre 1 et les 2 Deneghra tiennent le haut du pavé et représentent la grande majorité des casters.

Du côté de l’association des casters dans les pairing, on retrouve pas moins de 14 couples différents et seuls 5 d’entre eux sont présents en plus d’un exemplaire. Le pairing Coven / Deneghra1 est utilisé deux fois, Skarre 1 / Deneghra 1, Skarre 1 / Deneghra 2, Skarre 1 / Asphyxious 3 et Asphyxious 1 / Deneghra 2 le sont 3 fois chacun.

Pour les équipes, choisir plusieurs Cryx est une solution viable. Deux d’entre elles ont deux Cryx, et une a même trois Cryx en son sein.

Au final nous nous retrouvons donc avec une faction ayant de fortes tendances (omniprésence de Dark Host et Black Industries, forte représentation d’Asphyxious 3, Skarre 1, Deneghra 1 et Deneghra 2), mais laissant une bonne place aux expérimentations individuelles et à la variété.

 

 

2 – Cygnar

SmallLogo_CygnarWO.png

Cygnar, les bleuzébons, la faction confondue avec Haley2 il y a encore quelques mois.

Qu’en est il aujourd’hui ?

Du côté des Theme Forces, elles sont toutes représentées et assez équilibrées. Sauf une.

Capture d’écran 2018-02-23 à 10.15.12.png

Sons of the Tempest reste le parent pauvre. Les Gun mages n’ont pas la cote au pays du Cygne.

Les deux Theme Forces les plus nombreuses sont aussi celles qui sont le plus associées.

Capture d’écran 2018-02-23 à 10.22.18.png

Du côté des casters, 12 seront présents. La plus grande surprise pour moi est l’absence totale d’Haley2. On va retrouver Maddox, Darius, mais pas le caster emblématique de la faction jusqu’au dernier errata. Haley2 est elle tombée si bas, ou les joueurs Cygnar ont ils besoin d’un temps de deuil ? Les futurs tournois nous le diront.

Capture d’écran 2018-02-23 à 10.30.47.png

Le trio de tête est Nemo 3 / Striker 2 / Haley 3. Si cette dernière est clairement identifiée à Gravediggers, les joueurs Striker 2 on encore quelques hésitations entre Storm Division et Heavy Metal, et les joueurs Nemo 3 eux ne tranchent pas puisque l’on se retrouve avec 5 Storm Division et 5 Heavy Metal.

Les pairings sont diversifiés, on retrouve 14 combinaisons différentes. Striker 2 / Haley 3 est le plus présent avec 5 occurrences, suivi de Nemo 3 / Haley3 (3) et Nemo 3 / Brisbane 2 (2). Tous les autres pairings sont uniques. Il semblerait que les joueurs Cygnar hésitent encore sur le meilleur partenaire pour Nemo 3.

Pour la composition d’équipe seule une équipe à un duo de joueurs Cygnar. Toutes les autres n’en ont qu’un.

 

 

3 – Grymkins

SmallLogoTM_Grymkin.png

La nouvelle faction de Privateer Press, apparue depuis moins d’un an à la côté. Elle est la troisième faction la plus représentée du tournoi.

Il n’y a que deux Themes forces existantes, mais aucune ne prend vraiment le pas sur l’autre. Bump in the Night est présente dans 12 listes, et Dark Ménagerie dans 14. L’association des deux est la plus présente dans les pairing (10), suivi par la doublette de Dark Menagerie (4) et la doublette de Bump in the night (2).

Tous les warlocks sont présents dans les listes, mais trois d’entre eux tiennent la tête.

Capture d’écran 2018-02-23 à 10.58.46.png

Il apparaît que l’équilibre au sein des Theme Force est du essentiellement à la Old Witch. Sans elle Dark Menagerie aurait un avantage écrasant.

Il est intéressant que Old Witch soit aussi présente, alors que pour l’ATC (American Team Championship) c’est le warlock Grymkin qui a connu, et de loin, le plus de défaites. A voir si elle sourira plus aux canadiens.

 

 

4 – Menoth

SmallLogo_ProtectorateWO.png

Passons maintenant à nous amis pyromanes quasi abandonnés en France. Ils sont plutôt en bande santé de l’autre côté de l’Atlantique avec 12 joueurs, ce qui est ce qu’une faction devrait avoir si elles étaient toutes représentées équitablement. A l’ATC comme à l’OTC, les joueurs du Protectorat ont répondu à l’appel.

En plus de leur huile de Menoth et de leur torche, qu’ont ils apportés ?

Un peu de tout du côté des Theme Force, et même plus ! Le Protectorat est la seule faction avec une liste sans Theme Force. Si, si, apparement cela existe encore.

 

Capture d’écran 2018-02-23 à 11.40.50.png

L’association Faithfull Masses / Exemplar Interdiction est la plus présente avec 3 occurences, suivi de Faithfull Masses / Guardians of the Temple (2) et de Faithfull Masses / Creator’s Might (2).

Dix casters différents sont présents, et tous les pairings sont originaux. Menoth aime la diversité, qui l’eut cru.

Capture d’écran 2018-02-23 à 11.55.04.png

Vindictus est le caster le plus présent, volant même la première place à Amon. Les « anciens » tels High Reclaimer, Severius ou Harbinger font de la figuration.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “OTC (Ontario Team Championship) : des factions et des listes (Partie 1)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s