Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux Mercenaires.
1- Place des Mercenaires
Cette faction à une place assez étrange. D’un côté elle est assez bien placée au niveau du choix des factions lors de la composition des équipes. Trois des six premières équipes ont un choix mercenaire, dont la première et la deuxième. C’est un peu moins bon pour les dix équipes qui ont fait 3-2 puisque l’on n’y trouve que 2 joueurs mercenaires. Au final, toutes ses équipes se retrouvant dans le top 10, cela nous fait donc 50% du top 10 avec un joueur mercenaire. Huzzah !!
Mais d’un autre côté, si l’on regarde les résultats individuels des joueurs. Sur cinq mercenaires nous avons un 5-0, un 4-1, deux 2-3 (dont le mercenaire faisant partie des Top of 2 grab a brew, l’équipe gagnante) et un 1-4. Moins de la moitié d’entre eux ont ramené un résultat positif.
Pour mieux comprendre ce résultat, il aurait été intéressant de voir le processus de pairing des équipes. Un joueur à 2-3 ayant été sacrifié pour ouvrir de bons matchs à ses coéquipiers ne peut pas être vu de la même façon qu’un joueur ayant fait 2-3 en ayant que des matchs favorables.
D’une manière générale les joueurs Mercenaire ont affrontés à peu près toutes les factions présentes.
On peut remarquer que Mercenaires était apparement un drop Menoth, mais que le match était équilibré au final. C’est un peu le constat que l’on peut tirer de ce tableau. Les match ups des mercos ont toujours été à peu près équilibrés.
2- Theme forces
Nous sommes loin de la prédominance annoncée d’Irregulars à sa sortie.
Les joueurs Cephalyx ont tiré leur épingle du jeu. Damiano a été le seul caster qui a été joué dans deux Theme forces différentes (Irregulars / Kingmaker’s).
3- Les warcasters
Je suis assez étonné de la forte présence des casters Cephalyx (un joueur ayant même un pairing Thexus / Cyphon) et par l’absence d’Ossrum qui est vu, au moins en France, comme un épouvantail.

L’échantillon étant faible, je me suis aussi intéressé aux casters joués par toutes les équipes de l’ATC pour avoir une vision un peu plus globale.
On perçoit l’effet CID / nouveauté avec la présence d’Ashlynn et de Gastonne. On pourrait aussi voir un effet « Charles Soong » (membre de la Team Canada obtenant de très très bons résultats en tournoi) dans la prédominance de Damiano/Kingmaker’s et Magnus2/Irregulars avec 5 Nomads.

Lorsque l’on regarde les casters effectivement joués, l’image est un peu différente.
Magnus2 a été peu joué, au contraire de Damiano qui représente près de la moitié des parties. Thexus n’est pas loin derrière. A eux deux ces casters ont joué 64% des parties.
Ossrum n’aura joué que 2 parties, et le joueur l’ayant dans son pairing l’aura moins joué qu’Ashlynn.
Damiano semble sortir grand vainqueur de ce match des casters mais il faut nuancer un peu son résultat. Trois joueurs l’ont utilisé. Charles Soong a fait 5-0, et les deux autres joueurs ont fait un total de 1-4. Il faudra regarder les résultats d’autres tournois pour voir si l’on a une prédominance de Damiano ou de Charles Soong.
Vous trouverez dans le tableau ci dessous le détail des victoires / défaites de chaque caster.
Et enfin voici les listes des différents joueurs.





Merci de m’avoir lu et bonne journée !
El Journeyman