Analyse de tournoi #1 : ATC, partie 1

Amis des chiffres bonjour !

r235728_948392.jpg

Aujourd’hui nous allons regarder de plus près l’ATC, ou American Team Championship, qui est un des (le plus ?) gros tournoi américain par équipe. Il s’est déroulé cette année à Milwaukee les 13 et 14 janvier et a réuni 31 équipes de 5 joueurs.

Je ne vais m’intéresser qu’aux équipes qui ont fait au moins 3-2 lors du tournoi afin d’avoir une vision du versant plus compétitif du jeu aux Etats unis. Cela représente tout de même 16 équipes, soit 80 joueurs. Je ferai aussi parfois des distinctions entre le « Top 6 » (les équipes ayant fait 4-1 ou 5-0) et les autres équipes (celles à 3-2 donc).

Ce n’est que la photographie à un instant T de l’état du jeu par équipe aux Etats Unis, et il faudra le compléter avec d’autres analyses de tournoi pour avoir une vision plus juste, mais l’échantillon est tout de même correct.

 

 

 

1- Factions des participants

D’une manière générale toutes les factions sont représentées, même si certaines sortent du lot et d’autres sont quasiment absentes.

Capture d’écran 2018-01-23 à 17.13.59.png

On a un certain équilibre entre Warmachine (44 joueurs) et Hordes (36 joueurs).

Cryx, Cygnar, Menoth, Skorne et Grymkins représentent à eux seuls quasiment la moitié des joueurs (38/80). Les parents pauvres sont Blight (3 joueurs), Cyriss (2 joueurs) et Scyrah (2 joueurs).

Je suis étonné par le faible nombre des joueurs Scyrah, mais la forte présence actuellement de Troll et Skorne qui sont leurs prédateurs naturels doit expliquer cela en partie.

MageHunterAssassin_Final.jpg
Si c’est comme ça, j’me casse !

A l’inverse la forte présence des joueurs Menoth est aussi une surprise pour moi. C’est une faction que l’on dit morte par chez nous, mais elle semble encore avoir du poids aux Etats Unis, au moins dans un tournoi par équipe.

Si l’on décompose ces statistiques entre équipes ayant réussi à faire 4-1 au moins (le top 6 du tournoi) et équipes ayant fait 3-2, l’image est légèrement différente.

Capture d’écran 2018-01-23 à 16.57.26.png

On notera que pour le Top 6 Minions et Orboros ne sont pas présents. De même l’équilibre Warmachine / Hordes n’est plus à l’ordre du jour avec un avantage numérique flagrant pour Warmachine (21 joueurs contre 9 joueurs Hordes). Au contraire, pour les équipes à 3-2, Hordes a été légèrement plus populaire (27 joueurs Hordes contre 23 Warmachine).

 

 

2- Taux de réussite des factions

Capture d’écran 2018-01-23 à 17.34.10.png

Grymkins tient le haut du pavé avec 80% de victoires, suivi de Cryx (72,72%) et Cygnar (66,66%). En bas de tableau on trouve Minions (35%) et Blight (33,33%) mais le faible nombre de joueurs pour ces 2 factions fait que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.

Grymkin-Art-e1505914828576-1.jpg
Nous sommes venus en paix.

Pour les autres factions on tourne grossièrement entre 50 et 60%, ce qui indiquerait un équilibre plutôt satisfaisant du jeu sur ce tournoi. Troll est pour moi une surprise avec seulement 48,88% de victoire alors que chez nous c’est un épouvantail qui fait pleurer les enfants dans les chaumières.

Si l’on se penche sur les résultats du Top 6 et des équipes à 3-2, on voit apparaître des disparités intéressantes.

Capture d’écran 2018-01-23 à 18.14.42.png

Dans le Top 6 on retrouve le triptyque Grymkins, Cygnar, Cryx, mais avec les pourcentages de victoires beaucoup plus importants (respectivement 90%, 85% et 84%). Fait amusant, la seule défaite Grymkins dans le top 6 est contre … un autre joueur Grymkins.

Pour les autres équipes, Grymkins et Cryx restent au dessus (77,14% et 63,33%), mais ils sont dépassés par les Trolls qui sont à 80% (contre 40% dans le top 6), mais pour le reste les pourcentages de victoires sont plus resserrés. Je ferai une analyse un peu plus poussée de ces résultats dans un autre post. Concernant les Grymkins il est ainsi intéressant de voir que 6 des 8 défaites contre une autre faction sont à mettre au crédit de Old Witch3. Est ce parce qu’elle est une warlock plus dure à maîtriser ? ou bien parce qu’elle n’a pas d’arcana ?

Du côté des différences les plus notables entre le Top 6 et les équipes à 3-2 sont :

  • Mercenaires : 73,34% / 30 %
  • Trolls : 40% / 80%
  • Khador : 33,34% / 66,6%
  • Skorne : 73,34% / 40%

Là encore les explications peuvent être diverses. Choix du pairing des casters, présence d’un très bon joueur qui va vite faire pencher la balance, surtout vu le faible nombre de parties, etc.

 

Voilà, c’est tout pour cet aperçu de l’ATC.  Je posterai d’ici peu une analyse un peu plus poussée des quelques factions que je connais le mieux (Cygnar, Menoth, Mercenaires, Scyrah). Je m’intéresserait aux casters, aux listes jouées, aux listes affrontées etc.

Je suis preneur de tous vos commentaires et de votre ressenti sur ce genre d’article. Je fais ce travail afin d’améliorer ma compréhension du jeu en équipe et des appariements, a vous de me dire si vous voulez que je le partage, ou pas.

A+

El Journeyman

 

mexican-american-luchador-picture-id125142549.jpg

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Analyse de tournoi #1 : ATC, partie 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s